Les différentes formes d’escaliers
Publié le : 23 octobre 2023
Les Escaliers du Tour du Bois vous proposent de découvrir les différentes formes d'escaliers. Droit, tournant ou encore en colimaçon, un large choix s'offre à vous. Les limites de nos escaliers n'ont que votre créativité. En effet, nos escaliers sont faits à la demande et sur-mesure, afin de répondre à vos besoins et vos envies.
L’escalier droit
L’escalier droit est le type d’escalier le plus classique et standard. Généralement, ce type d’escalier se situe dans une pièce spacieuse, autrement, il risque de prendre trop de place et surtout, d’être trop raide. L’avantage de cet escalier est que vous pourrez aménager facilement l’espace sous celui-ci.
L’escalier tournant
A l’opposé de l’escalier droit, l’escalier tournant comporte un ou deux angles droits qui visent à optimiser l’espace. Ainsi, il peut s’implanter très facilement dans l’angle d’une pièce.
Il existe trois modèles différents :
- l’escalier ¼ tournant : un seul angle en forme de L, généralement à 90°
- l’escalier 2/4 tournant : deux angles, généralement à 90°
- l’escalier demi-tour : deux volées parallèles reliées par un pallier. Ce n’est pas un angle mais un demi-tour complet.
L’escalier hélicoïdal
Également appelé escalier en colimaçon, l’escalier hélicoïdal est simple à installer puisqu’il est autoporteur. Il ne nécessite donc pas de mur pour être installé. La dimension de l’escalier se limite au diamètre. C’est la forme qui optimisera le plus l’espace nécessaire pour l’installation de ce type d’escalier.
Les différents designs de l'escalier
L'escalier avec limon central
L’escalier sur limon central est composé d’une poutre sur laquelle les marches s’articulent individuellement. Généralement en acier ou en aluminium, il apporte stabilité et confort dans la montée. Cet escalier, réalisé soit droit, soit tournant, est le parfait compromis entre un escalier suspendu et un escalier classique. De quoi amener modernité et élégance à votre escalier.
L'escalier crémaillière
Aussi appelé escalier à l’anglaise, c’est la forme d’escalier la plus utilisée ! Cet escalier n’a pas besoin d’être fixé à un mur porteur. Un ou deux limons, taillés en dents de scie, permettent de supporter les marches et les contremarches, s’il y en a. Le limon crémaillère donne du relief et s’impose dans la décoration de votre habitation.
L’escalier avec ou sans contremarches
L’absence de contremarches permet de gagner en luminosité dans votre habitation. Esthétiquement, l’escalier sera plus aérien et épuré ! En supprimant les contremarches, on supprime également la caisse de résonnance, ce qui amoindri les grincements et diminue le volume sonore engendré par les allées et venues.
Les contremarches sont généralement présentes sur les escaliers à volée. Elles permettent un aménagement sous l’escalier. En effet, il est possible d’optimiser plus largement l’espace en créant par exemple des placards encastrés.
L’escalier suspendu
Les escaliers suspendus sont des structures architecturales qui semblent flotter dans l'air, créant une impression de légèreté et de fluidité. Contrairement aux escaliers traditionnels qui reposent sur des murs ou des structures de support, les escaliers suspendus sont autoportants. Ils tirent leur stabilité de leur conception ingénieuse qui utilise des câbles ou des poutres métalliques pour soutenir chaque marche. Ce concept audacieux crée une esthétique saisissante et permet de jouer avec les formes et les matériaux pour obtenir des résultats à couper le souffle.
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et ainsi, vous accompagner dans vos projets d’escaliers et/ou d’aménagement de ceux-ci.