L’escalier, un élément pratique aux multiples fonctions
La définition de base d’un escalier est la suivante : “composé d’une suite régulière de marches, permettant l’accès à un étage supérieur ou inférieur. Sa fonction de base est de permettre la circulation et le passage de personnes entre différents niveaux d’une maison.”
Néanmoins depuis quelques années, les architectes et designers ont repensé son rôle dans l’habitation. Qu’il trône au milieu d’une pièce ou qu’il fasse discret dans l’entrée, l’escalier a toute son importance dans une maison ! L’escalier est aujourd’hui, bien plus qu’une construction architecturale. C’est devenu un élément à la fois pratique et esthétique.
L’escalier, fonctionnel mais pas seulement !
L’escalier fait partie de l’architecture depuis des siècles, il a su évoluer au fil des années avec des matériaux et des formes de plus en plus innovantes. L’escalier est vite devenu une pièce d’ornement dans l’architecture qui contribue à un esthétisme certain dans l’art et la construction. Au sein d’une maison, l’escalier peut apporter une véritable plus-value à une pièce qui manquerait de personnalité ou à un espace restreint. Sa forme évolue et s’adapte à l’ambiance et la décoration de votre maison ! Aujourd’hui, l’escalier est une pièce maitresse de la maison qu’on souhaite mettre en valeur.
L’escalier, un élément permettant de gagner en place
Contrairement à ce que l’on pense, un escalier a plusieurs utilités ! Il est de plus en plus détourné de son utilité première. L’espace dégagé sous l’escalier peut servir bien souvent à créer des rangements supplémentaires, tels que des tiroirs, des étagères, des placards ou encore une bibliothèque. Mais il peut aussi permettre de créer des nouveaux lieux de vie. Bureau ou alcôve, le tout mis en avant par un jeu de lumière, l’escalier peut créer une délimitation dans la pièce et ainsi offrir plusieurs « coins de vie ». L’escalier permet aussi d’intégrer une nouvelle pièce comme des toilettes ou encore un débarra.
L’escalier, un moyen de pratiquer du sport !
Et oui, outre l’esthétisme et le gain de place, profitez de votre escalier pour faire du sport ! C’est un bon moyen pour renforcer l’ensemble des muscles des jambes et des bras sans besoin d’aller à la salle de musculation. Faire des squats, des montées de genoux, des pompes ou encore des étirements, un large choix d’exercices s’offrent à vous ! Gardez la forme grâce à votre escalier !
N'hésitez pas à aller jeter un oeil sur ce lien qui donne des exercices à faire dans votre escalier :
https://conseilsport.decathlon.fr/faire-du-sport-avec-ses-escaliers