Personnaliser son escalier : une tendance à ne pas manquer
Qu’il soit hyper moderne, vieux de 300 ans, droit, très étroit, en bois, en colimaçon, … si vous avez un escalier, il est temps de vous en occuper !
L’escalier est un lieu de passage entre deux étages qui est souvent négligé. Pourtant c’est un espace de circulation indispensable que vous empruntez plusieurs fois dans la journée.
Un peu de couleurs, quelques accessoires ou des cloisons, lancez-vous pour mettre votre escalier sur le devant de la scène !
La décoration de son escalier, des solutions originales
Donnez une nouvelle jeunesse pour votre escalier en personnalisant ce lien inévitable entre les étages de votre maison.
Que votre escalier soit design, contemporain, traditionnel, en colimaçon, nous vous conseillons d’ajouter des éléments de décor autour de celui-ci pour le mettre en valeur : un miroir, des étagères, des plantes suspendues… Cela peut tout changer ! Profitez de l’espace disponible sur le mur qui longe votre escalier pour y accrocher vos plus beaux clichés.
Concernant les murs qui entourent votre escalier, différentes possibilités s’offrent à vous. La peinture, le papier peint, les parements, … En fonction de vos envies, appliquer les couleurs de votre choix qui se mêleront à votre escalier afin de rendre ce lieu de passage agréable et chaleureux !
Il est aussi possible de tout miser sur le garde-corps afin de donner du caractère à votre escalier. Tasseaux en bois, filets, formes géométriques, arboré, en verre, en métal… Pour changer des traditionnelles balustres bois.
Une autre option est de personnaliser les marches de votre escalier. Carreaux, stickers, peinture… En fonction des matières et des couleurs pour un rendu discret ou osé, lumineux ou profond, à chacun ses goûts et son style !
Enfin, illuminez les marches ! La lumière est un aspect à prendre en compte pour votre escalier. Optez pour un système sophistiqué d’éclairage intégré dans chaque marche ou installez une ou plusieurs appliques sur le mur pour mettre en valeur votre escalier. Non seulement vous sécuriserez cet espace mais vous apporterez en plus une touche d’élégance non négligeable à votre intérieur.
Transformez l’espace sous votre escalier en un coin fonctionnel et stylé !
L’espace sous l’escalier est souvent négligé et laissé inutilisé, mais il peut être transformé en un espace fonctionnel et esthétique avec un peu de créativité. Projetez-vous, et imaginez de nouveaux rangements afin de faire de ce « coin perdu » un espace utile. Avec des placards, des tiroirs ces mètres carrés inexploités se transforment en dressing, bibliothèque ou encore bureau ! Ainsi, chaussures, manteaux et même machine à laver s’insèrent sous les marches de votre escalier afin de conserver un logement rangé avec le style qui vous plaira.
Voici quelques idées pour aménager l’espace sous son escalier :
- Créez un coin bureau : L'espace sous un escalier peut être transformé en un coin bureau en y ajoutant un petit bureau et une chaise. Ajoutez des étagères murales pour plus de rangement et pour exposer des livres ou des objets décoratifs.
2. Créez un espace de rangement : Utilisez l'espace sous l'escalier pour créer un espace de rangement supplémentaire en installant des étagères, des tiroirs ou des armoires. Cela peut être utile pour ranger des chaussures, des vêtements de saison, des jouets pour enfants ou tout autre objet qui peut encombrer votre maison.
3. Créez une bibliothèque : Si vous êtes un amateur de livres, transformez l'espace sous votre escalier en une petite bibliothèque. Installez des étagères murales pour ranger vos livres et ajoutez des coussins confortables pour vous asseoir et lire.
4. Créez un espace pour vos animaux de compagnie : Si vous avez des animaux de compagnie, utilisez l'espace sous l'escalier pour créer un petit coin confortable pour eux. Ajoutez un lit pour chien ou chat, des bols pour la nourriture et l'eau, ainsi que des jouets.
5. Créez un espace de loisirs : Si vous avez des enfants, transformez l'espace sous l'escalier en un petit espace de jeux en y ajoutant une petite table et des chaises, ainsi que des jouets. Vous pouvez également ajouter un tableau noir ou une ardoise murale pour dessiner et écrire.
Que ce soit au moment de choisir votre escalier neuf ou au moment de la rénovation, prenez le temps de réfléchir à l’intégralité de cette pièce maitresse de votre maison : forme, couleur, options de rangement en fonction du budget qui vous convient. Et enfin n’oubliez pas de mettre votre escalier en valeur grâce à la décoration, la couleur et à l’éclairage de vos murs.
Imaginez un escalier à votre image !